Vous êtes ici : Accueil > Votre Ostéopathe

Ostéopathe DOà Etterbeek et Molenbeek-Saint-Jean, près de Bruxelles et Schaerbeek

Actif dans le milieu de la kinésithérapie depuis 15 ans, j'ai commencé ma carrière dans le milieu hospitalier, travaillant dans divers services avant de démarrer une activité privée en 2003.

Bien vite, je me suis aperçu que l'approche qui était la mienne ne suffisait pas pour aider les patients comme je l'aurais souhaité. Je n'ai donc cessé de me perfectionner en suivant plusieurs formations dans les années qui suivirent. L'une d'entre elles (les chaînes musculaires) m'a fait comprendre un concept capital : la nécessité de traiter le patient dans son entièreté. En effet, nous soignons d'abord des personnes, pas des pathologies. Séduit par ce concept de globalité, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers l'ostéopathie. Je me suis alors inscrit au Collège Belge d'Ostéopathie à Bruxelles, liée à L'European School of Osteopathy de Maidstone, berceau de l'ostéopathie en Europe.

Durant 5 ans, j'ai reçu une solide formation technique et scientifique, et après présentation d'un mémoire et la réussite de clinicats devant un jury à Bruxelles et à Maidstone, j'ai obtenu mon DO (diplôme en ostéopathie) en 2014. Depuis lors, j'ai pu mesurer l'efficacité de la médecine ostéopathique sur de nombreux patients.

J'exerce en région bruxelloise, dans les communes d'Etterbeek et Molenbeek.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'academie ostéopathique de Belgique la définit comme suit : "Approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies".

L'ostéopathie repose sur 3 liens fondamentaux : l'unité du corps (globalité), la relation structure/fonction et la capacité d'autoguérison du patient. L'ostéopathe s'intéresse donc au patient dans son entièreté et pas uniquement aux symptômes qu'il présente.

Comment se déroule une séance ?

Après un interrogatoire visant à connaître le mode de vie, le passé médical et le contexte psycho-social du patient, l'ostéopathe utilisera des tests palpatoires globaux et spécifiques afin de déterminer quel(s) tissu(s) corporel(s) est à l'origine des symptômes que présente le patient.

Il choisira ensuite parmi un large éventail les techniques manuelles les plus appropriées en fonction des tissus impliqués.

Contactez-moi

Consultez également :

c